La technique d'Ampuku en Shiatsu traditionnel

 Le Shiatsu traditionnel offre, en tant que discipline énergétique, une multitude de techniques qui permettent d'améliorer la circulation de l'énergie dans le corps.

(Voir pour cela l'article "Qu'est-ce que le Shiatsu?").

Les méridiens de la tête


L’énergie vitale (nommée « Ki » en japonais ou « Qi » en chinois) circule à travers un réseau dense et complexe, à la surface du corps mais aussi en profondeur.

Cette énergie est un continuum qui relie tous les plans de l’être : on peut se le représenter grâce à l’idéogramme chinois « Qi » qui est similaire au kanji japonais "Ki".

 
Ki, l'énergie vitale


Cet idéogramme représente le riz non cuit surmonté de la vapeur de cuisson.

Cette représentation nous donne une très bonne idée de la vision alchimique de l’énergie dans l’énergétique chinoise.

En effet, l’énergie peut prendre différentes formes, par exemple :

On l’appelle « matière » lorsqu’elle est sous sa forme la plus condensée

On l’appelle « émotions » lorsqu’elle est sous sa forme la plus subtile

Dans l’idéogramme chinois, le riz non cuit peut symboliser la matière et la vapeur peut symboliser les émotions

De plus, l’énergie peut passer régulièrement d’une forme à l’autre

Le Shiatsu a pour objectif de réguler la circulation énergétique en utilisant ce principe alchimique. Les émotions qui sont une forme d'énergie subtile ont tendance à s'accumuler et à stagner dans certaines zones du corps en provoquant des tensions musculaires, des spasmes ou des douleurs. 

Il arrive même que cette énergie stagnante soit une condensation extrême d’émotions. Par exemple, de la colère ou des frustrations vécues de façon répétées vont s’accumuler à un endroit précis du corps (par exemple les trapèzes, la zone du foie, le milieu du dos etc ) en se manifestant par des tensions musculaires très intenses ou des douleurs qui peuvent devenir chroniques ….

En travaillant sur les zones du corps où l’énergie s’est accumulée, on « disperse » cette énergie stagnante. C'est-à-dire que cette énergie très compacte va se transformer en énergie plus fluide afin de pouvoir circuler librement.

En travaillant sur ces zones, il arrive parfois qu’on libère des émotions qui restaient enfouies et qui ne pouvaient plus délivrer leur message. Dans le cas de la colère, il peut s’agir de situations qui ne sont plus tolérables pour nous car elles renient nos besoins les plus profonds et nous n’osons pas les écouter… Le travail du Shiatsu va permettre de restituer des informations en les ramenant à la conscience afin d’être plus aligné avec nos besoins fondamentaux et de pouvoir les honorer.

Une des zones du corps les plus stratégiques et les plus efficaces pour travailler sur les émotions enfouies et les faire remonter à la conscience est la zone du ventre.

Pour cela, le Shiatsu dispose d’un panel d’outils extrêmement puissants. Ce protocole spécifique s’appelle l’Ampuku.

L’Ampuku est une technique spécifique de Shiatsu traditionnel appliquée Hara. 

Qu'est-ce que le Hara? 


Le Hara est un mot japonais qui signifie "ventre" et comprend la zone énergétique recouvrant globalement l'abdomen. Il est considéré dans les principes de la MTC comme le centre vital de l'être humain. Son centre est appelé Seika Tanden en japonais, c'est aussi le centre de gravité du corps.

Le Hara est très connu dans le monde des arts martiaux car c’est grâce à son pouvoir de stabilité et sa puissance de concentration de l’énergie qu’on peut s’améliorer de façon extraordinaire dans les postures, la stabilité du corps, la puissance dans les gestes etc

 

Comment se déroule l'Ampuku (ou massage du Hara) ?

Technique d'Ampuku

L'Ampuku est une technique développée au Japon par Shizuto Masunaga (Ampuku = Thérapie du Hara). Son déroulement est le suivant : la personne s'allonge sur le dos et le praticien va effectuer une prise de contact en posant délicatement ses mains sur le Hara afin de permettre à toute région de se détendre.

Puis le praticien va rechercher l'état des différentes zones énergétiques du Hara :

elles peuvent être parfois "trop pleines d'énergie" (ou Jitsu en japonais)

ou bien "trop vides d'énergie" (ou Kyo en japonais).

En fonction du bilan obtenu, toutes sortes de mouvements, pressions, rotations, vibrations, plus ou moins appuyés vont être appliqués sur l'ensemble de la région.

Quels sont les bienfaits de l'Ampuku ?

 Les bienfaits de cette technique se résument en deux axes : Nettoyer et Voyager en soi-même.

Nettoyer : 

En premier lieu, l'Ampuku permet d'améliorer la circulation énergétique dans le Hara pour éviter le retour du stress dans le système nerveux.

Selon le Dr Nicole Tremblay, "Les pressions, les tiraillements, les distorsions, les contractions, la toxicité créent dans l'abdomen un cercle vicieux de tensions pouvant aller jusqu'à empêcher la communication nerveuse dans le plexus lombaire et sacré". Cette région peut en effet devenir un lieu de cristallisation émotionnelle et causer nombre de désagréments physiques (distensions, douleurs sourdes ou aïgues, altération du transit, spasmes etc...)

L'Ampuku s'avère donc un excellent moyen d'améliorer la circulation énergétique de cette région et lui permettre de se nettoyer, de se libérer de la pollution des émotions négatives, d'évacuer le stress et les toxines.

Voyager en soi-même : 

En second lieu, l'Ampuku facilite le retour à la conscience des émotions enfouies dans ce que la MTC appelle l'inconscient viscéral. 

En effet, le Hara bien connu des adeptes des arts martiaux a la capacité de stocker l'énergie vitale et ancestrale, mais il a aussi la faculté de stocker la mémoire sensitive et émotionnelles du passé.

Ce travail d'introspection se fait à l'intérieur de la personne, qui décide librement si elle souhaite ou pas garder pour elle son expérimentation après la séance lors de l’échange verbal avec le praticien

 

Commentaires

Articles les plus consultés