Qu'est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est une discipline énergétique née au japon vers 1950. Il s'appuie sur les fondements théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), dont les bases remontent à plus de 4000 ans. La MTC a élaboré une cartographie de la circulation de l'énergie vitale dans le corps. (Pour plus d'informations sur l'énergie vitale nommée Qi en chinois ou Ki en japonais, voir l'article correspondant)

En effet, cette énergie circule dans des canaux (appelés méridiens) qui ont été récemment mis en évidence scientifiquement. Lorsque le circulation énergétique est fluide et harmonieuse, la santé physique, psychique et émotionnelle se manifeste. Lorsqu'elle est au contraire bloquée après un traumatisme, une altération énergétique (stress, émotions ...) ou n'importe quel autre facteur, il peut en résulter des maladies ou des troubles. 

Le Shiatsu a pour but de désobstruer les méridiens afin de permettre une meilleure circulation du Ki. Cependant, il ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, car il n'est ni une médecine, ni un massage, ni une idéologie, mais un art s'inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention.

Espace Shiatsu

Commentaires

Articles les plus consultés