Comment le Shiatsu pour nous aider à lâcher prise

Le Shiatsu est un art d'acupression japonais qui puise ses racines dans l'énergétique chinoise. Apparu dans les années 1950, il vise à rééquilibrer l'énergie vitale (nommée Ki) qui circule dans le corps à l'intérieur des méridiens. 


Le Shiatsu est un soin énergétique très efficace pour détendre le corps et l'esprit, mais aussi pour éviter la saturation émotionnelle et le stress excessif (les émotions étant une forme d'énergie)

Ce que nous vivons actuellement au niveau mondial, soumet nos organismes à de nombreux stress et nous impose très souvent de mettre en place un outil essentiel : le lâcher-prise .

Le lâcher-prise ... de quoi ? Et surtout comment ?

Nous avons tous un fardeau, un sac à dos virtuel, plus ou moins rempli de schémas limitants, de peurs, de colères, de culpabilités, d'obligations, de blessures non guéries et d'un brouillard mental qui peut nous empêcher d'avancer et vampiriser notre énergie au quotidien !

Comment lâcher-prise?

Il existe nombre de techniques qui peuvent aider à retrouver le calme intérieur, comme la méditation, la respiration, le Yoga, la sophrologie... Le Shiatsu fait partie de ces outils et peut aider de façon efficace et durable à retrouver la paix intérieure !

Voici ce que le Shiatsu fait dans le corps pour aider à atteindre ce lâcher prise :

Dans le style Hakko Ryu (le Shiastu de l'école de la 8ème lumière), nous commençons par drainer les deux lignes du méridien de la Vessie qui se situent de part et d'autre de la colonne vertébrale


Les méridiens du dos

Les points du méridien de la Vessie se situent à quelques centimètres des apophyses épineuses des vertèbres, ce qui permet, en les stimulant, de basculer du système nerveux orthosympathique (responsable de la réaction au stress sur le mode "combat ou fuite") au système parasympathique responsable de la relaxation.

A mesure que le praticien pratique des pressions longues et profondes en descendant le long de la colonne, le corps et l'organisme se relâchent progressivement, le rythme cardiaque se calme, la respiration s'allonge. On peut même avoir la sensation de déposer toute la charge mentale et les soucis !

Le Shiatsu est un art qui comporte un trésor de techniques et de gestes qui permettent de stimuler des points d'acupuncture. On utilise des pressions (pratiquées avec les pouces pour un action plus ciblée ou les paumes  pour une action plus globale). Dans le style Hakko Ryu, l'accent est mis sur le drainage global des méridiens mais il est possible d'insister sur des points spécifiques pour permettre de calmer l'esprit. 

Le méridien essentiel pour obtenir un véritable lâcher-prise est le méridien du Gros Intestin (côlon). En énergétique chinoise, le côlon est responsable de l'évacuation des déchets physiques mais également de l'évacuation des déchets psychiques, émotionnels et mentaux ! Intervenir sur ce méridien pour rééquilibrer son énergie a une action directe sur notre capacité à lâcher-prise des situations. Nous aurons alors plus de facilité à faire face à l'évolution, aux changements et plus d'aisance à passer à autre chose.

Outre le drainage des méridiens, nous disposons en Shiatsu de techniques de mobilisation (des bras, des jambes, de la tête), de bercements ou de percussions (sur le dos, les jambes, le ventre). Ces outils sont très puissants pour prendre conscience lorsque parfois nous serrons, crispons ou fermons notre corps de façon rigide. Pour exemple, il est plus facile de se persuader que nous sommes détendus en restant allongé pour une relaxation que nous pratiquons seul, plutôt que de se laisser aller complètement lorsque le praticien mobilise notre bras ou notre tête : dans ce cas, il est fréquent de réaliser que nous avons des réticences (même si elles sont minimes) à nous abandonner complètement au mouvement que le praticien nous propose ! Cette prise de conscience est la clé ! C'est l'image des réticences que nous avons également dans la vie à accepter de ne pas contrôler lorsque la vie nous propose un mouvement particulier, de laisser faire et de passer à autre chose sur les situations qui nous inquiètent. 

Alors pour finir, apprenons à laisser tomber ! 

À travers ces nombreux outils, le Shiatsu nous permet d'y arriver ! Quelle expérience extraordinaire de ressentir l'effet du lâcher-prise dans notre corps : une sensation de plénitude et de circulation fluide de l'énergie qui nous relie à notre être profond, rempli de sagesse et de sérénité ! 


Pour en savoir plus sur les séances de shiatsu rendez vous sur cette page :

Déroulement d'une séance de Shiatsu


Commentaires

Articles les plus consultés