Namaste,

Ce blog est dédié aux différents outils de développement personnel que j'utilise et que je transmets : méditation, guérison avec les Anges, énergétique chinoise, Yoga...

Depuis 2008, j'ai créé l'institut "Ki suis-je?" dans les Yvelines. Dans un cadre paisible, à l'orée de la forêt enchantée de Rosny-Sur-Seine, je vous accueille pour voyager au cœur de votre réalité énergétique, nommée "Ki" en japonais.

Pour plus d'informations sur les soins, les cours de Yoga et les ateliers, rendez-vous sur mon site : www.institutkisuisje.com

Brünnhilde

samedi 10 novembre 2018

Les cinq saisons d'un projet

L'énergétique taoïste nous apprend beaucoup sur la façon dont l'être humain peut bénéficier des cycles naturels. 

Depuis des millénaires, la vision taoïste de l'univers, acquise par l'observation, permet une compréhension très fine de la nature et de ses lois. Le sagesse taoïste est notamment d'avoir conscience que l'humain fait partie intégrante de la nature et que le fonctionnement de son corps répond aux mêmes lois que celle de la nature.

La notion de cycle est centrale et s'articule autour de cinq éléments énergétiques : le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. 

Ces éléments sont associés aux saisons, aux points cardinaux, aux couleurs, et ... aux organes. Leurs énergies s'équilibrent et se régulent naturellement selon des lois qui permettent de comprendre des fonctionnements du corps humain que la science occidentale ne peut pas expliquer.

Voici un exemple de l'utilisation d'une loi énergétique nommée "loi d'engendrement", dans laquelle les cinq éléments se nourrissent les uns les autres. 

Le cycle d'engendrement suit les flèches bleues
Voyons de quelle façon ce cycle peut être appliqué à la réalisation d'un projet personnel : 

Tout commence avec la naissance d'un projet, une idée qui germe, un rêve qui émerge au printemps de notre esprit. Grâce à l'impulsion de l'énergie du bois, le jeune yang, l'énergie ascendante nous pousse à passer à l'action pour commencer à concrétiser notre rêve. C'est le premier pas.
source graine USDA
La pratique, les actions que nous posons au fur et à mesure pour avancer dans notre projet, malgré les erreurs successives, qui nous apprennent à ajuster, débouche sur une grande satisfaction. Le jour où nous arrivons à progresser dans la concrétisation de notre rêves, une joie nous inonde, c'est l'énergie du Feu. L'été de notre projet resplendit, il est devenu concret et tangible.

A force de pratiquer de façon continue et régulière, l'on peut enfin récolter les fruits mûrs de notre travail. La satisfaction d'obtenir une progression dans notre pratique nourrit pleinement notre confiance en nous. L'énergie de la Terre s'exprime alors et nous rend plus centré, plus paisible, plus affirmé, le sol sous nos pieds devient solide et nous nous enracinons comme un chêne.

Toute cette période de construction du projet, avec ses joies et ses peines nous a beaucoup appris sur nous-mêmes et a permis de renforcer notre énergie du Métal : nous savons dire un vrai "Oui" à la vie et sommes capables également de dire un "non" structurant à toute situation ou personne qui ne nous convient pas. Nous affinons notre rêve et l'alignons avec qui nous sommes.




L'hiver de notre projet arrive: ce dernier a abouti et nous sommes allés jusqu'au bout de ses enseignements. Ce cycle a renforcé en nous la volonté de vivre, l'énergie de l'Eau, et nous nous sentons bien à notre place sur cette Terre. Nous pouvons donc clôturer ce projet aisément et confortablement. Dans le monde souterrain de notre Esprit commence alors un long travail de germination d'un nouveau rêve...

Je souhaite à tous vos projets de bénéficier de ce cycle d'énergies nourrissantes et productives, dans la joie et l'accomplissement personnel !






Aucun commentaire:

Publier un commentaire