La saison de l'automne : l'énergie du Métal en Médecine Traditionnelle Chinoise

Depuis le 7 août 2022, nous sommes entrés dans la saison de l'automne, selon le calendrier énergétique chinois. Cette saison est influencée par l'énergie du Métal 




Comment se manifeste ce type d'énergie en nous ? 

L'énergie du Métal en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est reliée à deux méridiens : les Poumons et le Gros Intestin. 

Les Poumons pour leur part, sont en charge de créer l'énergie du corps, grâce à nos deux "carburants" principaux : la nourriture et l'air. Comme une sorte de turbine, les Poumons font circuler cette énergie vitale dans le corps ( nommée Qi en chine et Ki au japon). Cette énergie ou Qi sert à nourrir le corps, le réchauffer, mais aussi le protéger. 

Les Poumons créent par exemple une forme d'énergie qui circule à la surface du corps : cette énergie appelée Wei Qi sert de "bouclier énergétique". Cependant - et c'est ce qui est le plus intéressant à mon avis - ce bouclier n'est pas que physique, il est aussi psychique ! 

En effet, selon la MTC, le Qi (ou énergie vitale) qui circule dans le corps et dans tous les méridiens constitue l'intégralité de l'être humain : autrement dit, le Qi, c'est à la fois la matière (notre chair, nos organes, notre sang, etc ...) mais le Qi c'est également toutes nos pensées, nos émotions, notre mental ... 

Revenons à notre bouclier : l'énergie protectrice fabriquée par les Poumons appelée Wei Qi va permettre de protéger le corps physiquement (contre l'invasion des virus, des microbes etc ...) mais sert de barrière psychique. 

Je m'explique : imaginez une sorte de bulle invisible qui nous entoure et qui définit notre distance psychique de "sécurité" et d'intégrité vis à vis des autres ... Pour certains, la bulle de protection est très fine alors que pour d'autres, elle est immense ! 

Ne vous est-il jamais arrivé de rencontrer une personne qui n'a pas la même bulle que vous ? On peut aimer garder ses distances pour discuter avec d'autres. Certaines personnes ne supportent pas d'être approchées, ni même touchées. D'autres s'approchent très près de leur interlocuteur. A ce niveau, point de jugement, car nous sommes tous différents ! Ce qu'il faut savoir, c'est si nous nous sentons bien dans notre bulle: assez forte et présente pour protéger notre intégrité psychique, notre territoire, mais assez fine pour se laisser approcher, toucher, aimer, par ceux ou celles que nous avons choisis. 

Mais au fait, le Gros Intestin dans tout ça ? Eh bien il ne chôme pas, sâchez-le !  Bien sûr, il a le rôle qu'on lui connait de vider les déchets physiques du corps, mais là encore, il a aussi un rôle psychique très important ! Il gère le lâcher-prise émotionnel et mental. Quel programme ! Il y a souvent fort à faire dans notre société actuelle tellement nous sommes tous facilement submergés par le stress, les émotions, les soucis etc ... 

Mais comment  lâche-on prise d’abord ? 

Quand on ne tient pas ! Un des outils qui m'ont aidée à appliquer le lâcher-prise dans la vie, c'est cette magnifique illustration :


Comme on peut voir sur cette carte, l'eau coule mais elle ne cherche pas à la retenir, elle regarde vers son objectif de vie , en gardant confiance. Pour les émotions, c'est pareil, elles coulent sans arrêt en nous, pour nous informer. Elles servent de messagers pour nous guider dans la vie. Mais les retenir une fois qu'elles ont porté leur message ne sert qu'à nous encombrer. Alors il faut pouvoir les laisser s'évacuer.

Comment renforcer l'énergie du Métal en nous ?

Cette énergie est liée à la respiration (Poumons) mais aussi à la peau (surface du corps). Donc pour la stimuler, rien de mieux que le sport (par exemple la course à pied qui travaille le souffle) mais aussi tous les exercices de respiration pour se détendre. D'ailleurs, ça marche aussi pour réussir à lâcher-prise (comme par hasard !). Pour ce qui est de la peau, on peut en prendre soin en la nourrissant par des crèmes adaptées, ou se faire faire des massages, ce qui aide à l'assouplir, à faire circuler l'énergie et améliore l'image que l'on perçoit de son propre corps. Enfin, pour stimuler l'évacuation psychique et physique, le massage abdominal arrive en première position, Ampuku ou Chi Nei Tsang, rien de tel pour faire place nette!

Belle saison de l'automne à tous !


Commentaires

Articles les plus consultés