Namaste,

Ce blog est dédié aux différents outils de développement personnel que j'utilise et que je transmets : méditation, guérison avec les Anges, énergétique chinoise, Yoga tantra...

Depuis 2008, j'ai créé l'institut "Ki suis-je?" dans les Yvelines. Dans un cadre paisible, à l'orée de la forêt enchantée de Rosny-Sur-Seine, je vous accueille pour voyager au cœur de votre réalité énergétique, nommée "Ki" en japonais.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur mon site : www.institutkisuisje.com

Brünnhilde

samedi 25 janvier 2020

L'énergie des saisons en Médecine Traditionnelle chinoise

Depuis le 25 janvier 2020, le calendrier chinois a fêté le début de la nouvelle année, placée sous le signe du Rat de métal !

Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire dans lequel se succèdent les cinq saisons de l'énergie. 

Pourquoi cinq saisons ?

Parce qu'il comporte nos quatre saisons habituelles : printemps, été, automne et hiver. Mais à la différence de notre vision occidentale, les quatre saisons sont entrecoupées d'une inter-saison, qui porte en elle l'énergie de la Terre. Durant ces phases d'inter-saison, l'énergie de la saison précédente retourne dans la Terre afin de se transformer pour renaître sous une autre forme d'énergie, portée par la saison suivante.

Le calendrier commence par le printemps, qui porte en lui l'énergie du Bois. 
Puis vient l'inter-saison, qui porte l'énergie de la Terre. 
Ensuite vient l'été, qui porte l'énergie du Feu, suivie de l'inter-saison. 
Ensuite vient l'automne, qui porte l'énergie du Métal, suivi de l'inter-saison. 
Enfin vient l'hiver, qui porte l'énergie de l'Eau, suivi de la dernière inter-saison avant de clôturer l'année et repartir sur le printemps suivant.



 Illustration : Zoé Dandin



Aucun commentaire:

Publier un commentaire