Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

Le praticien effectue dans un premier temps un bilan énergétique en proposant à la personne de répondre à quelques questions sur son état physique, psychique et émotionnel. Ce petit bilan reste bien sûr très global et totalement confidentiel. On définit ensuite l'objectif de la séance.

Les réponses vont  mettre en évidence un kata qui sera adopté par le praticien durant le soin. Un kata est, comme pour les arts martiaux japonais, un enchaînement de gestes précis. 

Dans le cas du Shiatsu, il s'agira de plusieurs méridiens et de zones énergétiques du corps (comme le Hara ou le dos par exemple) qui seront choisis afin de réguler la circulation énergétique. 

Le Shiatsu se reçoit habillé sur un tatami ( une tenue confortable et souple est adaptée) . 





Le praticien va exercer des pressions sur les méridiens choisis à l'aide des pouces ou des paumes des mains afin de les désobstruer. Étymologiquement Shiatsu signifie ( shi = doigts  atsu = pression ). 

Il peut y avoir aussi, en fonction du bilan obtenu, des étirements, des mobilisations des bras et des jambes, des empaumements ou des percussions sur des zones telles que le dos ou l'extérieur des jambes... 

Il y a une très grande diversité de gestes et une variété de postures dans lesquelles la personne peut être installée : allongée sur le dos , sur le ventre ou sur le côté. On positionne des coussins et des couvertures afin que la personne se sente confortablement installée et bien au chaud. 

Le Shiatsu se reçoit traditionnellement dans le silence pour reposer le mental, favoriser l'introspection et le calme intérieur. Il faut compter une heure et demie pour une séance complète et le soin en lui-même dure une heure.


  



Commentaires

Articles les plus consultés