Depuis 2008, Brünnhilde Dandin a créé l'institut "Ki suis-je?" dans les Yvelines. Dans un cadre paisible, à l'orée de la forêt enchantée de Rosny-Sur-Seine, elle vous accueille pour voyager au cœur de votre réalité énergétique, nommée "Ki" en japonais.

"J'ai donné son nom à mon institut en résonance à cette quête qui m'anime depuis l'enfance : trouver et devenir qui je suis vraiment...
Formée par mes expériences personnelles de vie et par ma rencontre avec la vision taoïste du monde, j'ai pris conscience que j'étais l'union de mon corps ( le Yin, l'énergie condensée en matière) et de mon esprit (le Yang, l'énergie sous sa forme la plus subtile).
Cette union m'a inspiré le nom de mon institut : "Ki suis-je?", qui porte en lui la question et la réponse, tapie, comme un trésor.
Je propose de vous accompagner dans votre voyage intérieur, à travers des séances individuelles : Shiatsu, Reiki, onction de relaxation à l'huile, guérison avec les Anges.
Ces séances sont une occasion de rééquilibrer la circulation de votre énergie, de guérir des aspects de votre vie, mais aussi d'expérimenter cette union du corps et de l'esprit que l'on ressent lorsque notre corps physique est pleinement détendu, que les tensions mentales ou émotionnelles sont dissipées et qu'il ne reste que la plénitude d'être simplement présent à Soi, merveilleusement blotti et accueilli "chez soi" , dans son corps.
Enfin, je propose régulièrement des Ateliers thématiques en groupe pour explorer l'univers de l'énergie, du Chamanisme, des Anges et de la méditation."
Brünnhilde

Pour plus d'informations sur les soins et les ateliers, rendez-vous sur les différentes pages et articles du blog!


jeudi 20 juillet 2017

L'inter-saison : l'énergie de la Terre en Médecine Traditionnelle Chinoise

A quatre reprises durant l'année 2017, sommes entrés dans ce que les chinois appellent l'inter-saison. Les inter-saisons reviennent à la fin des quatre saisons communes (printemps, été automne, hiver) et portent en elles l'énergie de la Terre. 

Voici les quatre périodes d'inter-saison en 2017 :

Du 16 janvier au 3 février
Du 17 avril au 5 mai 
Du 20 juillet au 7 août
Du 20 octobre au 7 novembre


Ce type d'énergie est très particulier, c'est une énergie centripète. Chaque saison est reliée à un point cardinal (le printemps à l'est, l'été au sud, l'automne à l'ouest et l'hiver au nord; l'inter-saison est rattachée au centre). Ainsi, l'énergie spécifique de chaque saison retourne dans les entrailles de la Terre afin de se transformer et de renaître sous la forme suivante. 

Les humains, tout comme la nature, subissent aussi les influences de ces transformations énergétiques. Ainsi, lors des inter-saisons, a-t-on tendance à ressentir cette énergie qui nous pousse à l'introspection: faire un bilan de la saison passée et retourner en soi-même pour trier et transformer ce que l'on garde et ce que l'on jette. 

L'énergie de la Terre est très importante en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) : en effet, elle est reliée à deux organes, la Rate et l'Estomac qui s'occupent énergétiquement de transformer les aliments et les boissons que nous ingérons en énergie (appelée Qi des Aliments). Dans le fonctionnement du corps humain vu sous l'angle de la MTC, cette étape est centrale. Ceci signifie que tout ce que nous pouvons faire pour être en forme, pour être en bonne santé, n'est qu'un complément de l'action centrale et primordiale de bien se nourrir. 

Pour les chinois, la santé provient avant tout d'une bonne nutrition puisque c'est grâce aux aliments que nous créons notre énergie et notre Sang.

Pour résumer : NUTRITION=SANTE 

Comme le disait également Hippocrate en occident : "Que ton aliment soit ta seule médecine" 

Cependant, là où les chinois vont plus loin, c'est qu'ils appliquent leur vision globale de l'être à la compréhension de la digestion. 

En effet, l'humain, est un tourbillon d'énergie, nommée Ki au japon et Qi en chine. Cette énergie se retrouve sous sa forme condensée et physique (pour la chair, les muscles, les os, etc.) mais aussi sous sa forme subtile et intangible pour les pensées, les émotions). De ce fait, les chinois considèrent que lorsque nous prenons un repas ce n'est pas seulement les aliments et les boissons qui sont recueillis par notre Estomac, mais c'est également toutes les émotions, le stress et éventuellement les conflits que nous absorbons en même temps ...
Les meilleurs conseils que j'ai trouvés pour se créer une bonne santé viennent de "La diététique du Tao" (excellent livre de Philippe Sionneau) : une mine d'or pour comprendre et corriger notre façon de nous nourrir.

Du point de vue psychique, la Rate gère tout ce qui est "ressassement". 

Que veut dire "ressasser"? 

Selon les chinois, cela veut dire "penser sans arrêt à certains événements ou à certaines personnes, ou au passé, ruminer des pensées obsessionnelles" ... Bon, j'avoue, autant dire que nous le faisons tous ! D'ailleurs, la majorité de la population a en découdre avec le mauvais fonctionnement de sa Rate ... 

A quoi cela est-il dû? 

Tout simplement à la mauvaise qualité de notre alimentation et ...  à nos habitudes occidentales d'hyper-intellectualiser ...

Que peut-on faire alors pour stimuler l'énergie de notre Rate ? 

Suivre les conseils de la Diététique du Tao en matière de nutrition, mais aussi changer notre conscience : considérer la vie comme une "pratique". A l'époque du "consommer puis jeter", du "devenir star en 2 minutes", du "fast-dood" , tout est fait autour de nous pour être jetable, rapide et surtout sans effort. 

Revenons donc aux gestes pragmatiques et aux activités "Terre à Terre" quand la tendance est à rester dans notre tête et dans nos pensées. Or, c'est en s'exerçant concrètement que l'on apprend, c'est en pratiquant que l'on comprend, c'est en faisant des erreurs que l'on devient meilleur et que l'on renforce en nous l'énergie de la Terre qui transforme, qui modèle, qui recentre et qui offre la plus belle garantie d'épanouissement: la confiance en soi. 

Comment a-t-on confiance en soi ? 

La confiance ne s'achète pas dans un fast-food, ni même dans des livres! Elle se crée au quotidien par la pratique: plus on s'entraîne, plus on fait d'erreur, plus on les corrige et plus on s'améliore! Ainsi toute activité quotidienne peut être vue comme l'occasion d'améliorer sa pratique, tout devient, comme au japon, un art de la vie quotidienne. Entrons donc dans la danse de la pleine conscience et transformons, tel un jardinier, notre vie en terreau fertile qui fait germer les graines de savoir-faire, de savoir-vivre, de savoir-être, de savoir-aimer, de savoir-communiquer !! 

Que ces intersaisons 2017 soient de belles périodes de transformation pour vous tous !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire