Gérer ses émotions grâce au Shiatsu

Le Shiatsu est une excellente technique pour améliorer la gestion des émotions. 

En effet, ses fondements théoriques proviennent de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), qui considère les émotions comme une forme subtile de l'énergie vitale nommée Ki en japonais (Voir pour cela l'article sur le Ki).



Gérer ses émotions, un vaste programme qui peut paraître abstrait et pourtant si nécessaire dans cette période de crise et de transformations de la société... 

Comment rester Zen dans un monde agité ? Gérer, maîtriser, ou contrôler ses émotions ? Que faut-il faire ?

Une piste claire et structurante nous est donnée par les principes énergétiques de la MTC  : en effet, il existe une loi énergétique inhérente à tous les aspects de l'univers, qui subdivise l'énergie vitale en cinq éléments ou loges, qui sont rattachés aux saisons.

Ainsi selon cette pensée, les individus fonctionnent, tout comme la nature, selon des cycles en perpétuel renouvellement. Ces cycles concernent le corps physique, psychique et bien sûr émotionnel. 

En ce qui concerne les cycles émotionnels, ils se déroulent de façon harmonieuse lorsque la personne est en bonne santé, les émotions sont naturellement recyclées et la personne se sent sereine la plupart du temps. 

Cependant, lors d'un traumatisme, un choc physique ou émotionnel, un stress trop intense ou répétitif, ces cycles naturels se trouvent bloqués voire amplifiés, entraînant un dérèglement dans la gestion des émotions ainsi que des retentissements sur le corps physique.


Voici un schéma extrait d'un ouvrage de Mantak Chia explicitant le cercle vicieux d'intensification des émotions négatives en donnant des exemples de ses effets sur le corps:

La vision de la MTC nous propose donc une alternative au fait de contrôler ses émotions. Le contrôle provient en effet du mental, il favorise parfois le jugement intérieur de nos émotions ce qui les amplifie, bloquant ainsi le système naturel de recyclage de ces énergies dans l'être.

Cette alternative au contrôle réside dans le fait d'observer ses émotions, sans les juger mais en ayant conscience de leur présence en tant que formes d'énergie et de leur signification dans notre histoire personnelle, pour pouvoir ensuite en lâcher-prise afin qu'elles entrent dans le cercle naturel de recyclage énergétique du corps.


Une émotion a une fonction précise qui agit comme signal d'alarme pour nous dire que quelque chose dans la situation que nous vivons ne nous convient pas. Étymologiquement, émotion signifie "mouvement hors de". Elle est l'opportunité de créer un changement de point de vue en nous-même ou un changement dans l'organisation de notre vie pour faire correspondre ce qui se passe avec notre vrai moi. Cependant, les termes "contrôler ou maîtriser ses émotions" sont parfois compris  comme un devoir de censure ou de jugement du message qu'elle sont venues nous apporter. 

Gérer ses émotions selon la vision de la MTC serait  plutôt de les regarder avec une distance (un non-jugement) qui permet de conserver tout le sens de leur message et de leur signification dans notre histoire sans pour autant se laisser déraciner ou submerger par leur intensité... 

Prendre de la distance avec ses émotions et en lâcher-prise est une pratique qui s'inscrit dans la vie au quotidien et que le Shiatsu permet d'expérimenter progressivement au fil des séances. 

Une séance de Shiatsu est l'occasion de renforcer notre retour à l'instant présent. En effet, ce merveilleux instant ne se trouve pas dans notre mental, on peut le percevoir par le biais du corps et de ses sensations. 

Le Shiatsu encourage à vivre cet instant présent grâce à l'interaction constante des pressions sur le corps et de son ressenti intérieur (Voir pour cela l'article sur le déroulement d'une séance de Shiatsu). Par la façon maternelle qu'a le Shiatsu de prendre soin de la personne, les séances sont l'occasion de se sentir en confiance et en sécurité dans son corps et dans son ressenti. 

Le Shiatsu permet d'apprendre à recevoir et favorise l'introspection qui clarifie les messages apportés par nos émotions. C'est faire aussi l'expérience de ressentir cet endroit en nous, le Hara  dans la chaleur et l'apaisement de l'Ampuku (Voir pour cela l'article sur l'Ampuku ou massage du Hara).  

Le Hara, qui nous relie à nos origines fœtales, matérialise alors dans notre corps un espace de chaleur, de sécurité et de paix intérieure vers lequel nous pouvons toujours revenir après une situation désagréable. 

Le Shiatsu, c'est renforcer notre lien et la confiance en la Terre Mère. Terre qui nous porte et assure notre survie. Cette confiance sert de tremplin, de terre solide qui nous permet de rebondir et de faire en sorte que l'émotion remplisse son rôle constructif à savoir un mouvement créatif vers la vie.

Commentaires

Articles les plus consultés