Depuis 2008, Brünnhilde Dandin a créé l'institut "Ki suis-je?" dans les Yvelines. Dans un cadre paisible, à l'orée de la forêt enchantée de Rosny-Sur-Seine, elle vous accueille pour voyager au cœur de votre réalité énergétique, nommée "Ki" en japonais.

"J'ai donné son nom à mon institut en résonance à cette quête qui m'anime depuis l'enfance : trouver et devenir qui je suis vraiment...
Formée par mes expériences personnelles de vie et par ma rencontre avec la vision taoïste du monde, j'ai pris conscience que j'étais l'union de mon corps ( le Yin, l'énergie condensée en matière) et de mon esprit (le Yang, l'énergie sous sa forme la plus subtile).
Cette union m'a inspiré le nom de mon institut : "Ki suis-je?", qui porte en lui la question et la réponse, tapie, comme un trésor.
Je propose de vous accompagner dans votre voyage intérieur, à travers des séances individuelles : Shiatsu, Reiki, onction de relaxation à l'huile, guérison avec les Anges.
Ces séances sont une occasion de rééquilibrer la circulation de votre énergie, de guérir des aspects de votre vie, mais aussi d'expérimenter cette union du corps et de l'esprit que l'on ressent lorsque notre corps physique est pleinement détendu, que les tensions mentales ou émotionnelles sont dissipées et qu'il ne reste que la plénitude d'être simplement présent à Soi, merveilleusement blotti et accueilli "chez soi" , dans son corps.
Enfin, je propose régulièrement des Ateliers thématiques en groupe pour explorer l'univers de l'énergie, du Chamanisme, des Anges et de la méditation."
Brünnhilde

Pour plus d'informations sur les soins et les ateliers, rendez-vous sur les différentes pages et articles du blog!


lundi 8 mai 2017

La saison de l'été : l'énergie du Feu en Médecine traditionnelle chinoise.

Depuis le 5 mai, nous sommes entrés dans la saison de l'été, selon le calendrier chinois. 

L'été où le soleil est à son point culminant et toute la nature bénéficie de ses rayons vivifiants. L'énergie est en pleine expansion, permettant aux végétaux de croître, aux fruits de mûrir, et aux animaux conçus à la "saison des amours" de se développer, chacun dans son œuf ou dans son ventre maternel...  La Terre se gorge de chaleur, de lumière et s'épanouit pour donner en retour ses magnifiques ressources. 

Qu'en est-il pour nous ?

L'été correspond à l'énergie du Feu, en Médecine chinoise. Une énergie dynamique et expansive qui nous donne envie de faire la fête, de recevoir des amis, de rire, mais qui nous donne aussi la force de travailler pour mettre en place nos projets. L'émotion rattachée à l'énergie du Feu est la joie. Une joie saine qui met le corps en mouvement, qui donne du tonus, la même énergie que nous ressentons dans la jeunesse de notre vie, celle qui donne des ailes pour construire l'avenir, car tout est encore à créer, tout est possible et ouvert. Les Organes liés à cette énergie Feu sont au nombre de quatre : le Cœur (qui est considéré en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) comme l'Empereur des émotions), le Maître du Cœur (appelé aussi Péricarde ou Enveloppe du Cœur), le Triple Réchauffeur et l'Intestin grêle. Chacun de ces Organes a un rôle physiologique mais également psychique. 

Tout d'abord, l'énergie du Feu comprend le Cœur. Le Cœur est le "Grand Chef ", c'est l'Empereur qui gère et prend en charge toutes les émotions vécues au quotidien. Le Cœur peut être décrit comme un grand palais intérieur qui accueille le Shen (notre Esprit). Pour être véritablement opérationnel, il doit être "vide", comme un lieu propre et nettoyé dans lequel les émotions (qui sont une forme d'énergie) vont pouvoir circuler de façon fluide. Imaginons cette belle demeure qu'est le Cœur, parfaitement ordonnée, fraichement nettoyée, dans laquelle la lumière et la chaleur du soleil inonde chaque recoin : dans ce cas, notre Esprit est clair et nous sommes totalement lucides sur ce que nous ressentons. Par contre, lorsque ce palais est encrassé, et rempli de déchets, de meubles inutiles, d'émotions stagnantes, tout est bloqué et l'Esprit s'embrume. On dit même en MTC que le Cœur possède des orifices qui peuvent se boucher : cette expression image bien les moments où nous manquons d'ouverture d'esprit !  

Pour le protéger et l'assister dans cette tâche vaste et difficile, le Cœur s'est muni d'un garde du corps très efficace qui est le Maître du Cœur : le péricarde enveloppe physiquement le Cœur et le protège mais il sert également de bouclier psychique et émotionnel contre tous les coups durs que nous recevons quotidiennement. Il est en charge de notre équilibre relationnel: il sert d'interface entre l'autre et nous, absorbant les chocs dus aux mauvaises interactions dans la communication. 

Le deuxième assistant du Cœur est le Triple Réchauffeur. Ce dernier n'a pas de véritablement de forme physique, il s'agit plutôt d'un système, d'un concept abstrait. Il représente un ensemble de trois grandes cavités dans le corps humain (Foyer supérieur/Foyer Moyen/Foyer Inférieur) qui permettent à l'énergie de circuler et de réaliser l'ensemble des fonctions physiologiques. Telle une merveilleuse "usine" à trois étages, le corps est ainsi un lieu d'alchimie physique et spirituelle extraordinaire. Sur le plan psychique et émotionnel, le Triple Réchauffeur a un rôle de régulateur, il permet que les émotions circulent librement et il vérifie qu'elles ne soient pas refoulées. 

Enfin, l'énergie du Feu comprend l'Intestin grêle. Étrange me direz-vous ! Car l'intestin grêle a, dans notre vision occidentale, un rôle dans l'assimilation des aliments. C'est le cas aussi pour la MTC, mais il a en plus un rôle émotionnel et psychique de tri qui reste fondamental pour éviter la surcharge de notre fameux palais, le Cœur ! Imaginez cette majestueuse demeure sans l'intervention efficace d'un personnel expérimenté ayant pour charge de conserver ce qui est bon et de jeter ce qui est mauvais. Que garde-t-on de bon émotionnellement ? L'amour qui circule dans nos relations, la connexion aux autres, le savoir constructif, les apprentissages de la vie, les valeurs qui nous correspondent vraiment et qui sont notre vérité intérieure, les outils acquis à chacune de nos erreurs et la force reçue des périodes difficiles que nous avons su traverser. Que peut-on jeter? Les vieux schémas qui appartiennent parfois à notre famille, nos proches, la société, les enseignants, les amis et qui ne nous conviennent plus, qui nous limitent et nous empêchent d'être vraiment nous-mêmes, les émotions négatives qui ont porté leur message et qui ne nous servent plus désormais ... Autant de tri et de nettoyage afin de laisser notre palais du Cœur parfaitement libre et clair !

Que se passe-t-il lorsque cette énergie du Feu est bloquée? 

Quand le Cœur est encombré de tout un tas d'émotions qui stagnent, l'énergie du Feu est perturbée, elle est bloquée et l'Esprit est confus, embrumé. On peut avoir du mal à juger ce qui est bon ou mauvais pour nous, à faire le tri dans nos relations. On se met à fréquenter des gens qui ne nous nourrissent pas, voire qui nous polluent. On sent que la joie de vivre n'est plus là. On peut avoir tendance à se replier sur nous-mêmes et cette énergie du Feu, qui permet de travailler pour concrétiser nos projet nous fait défaut. L'avenir parait alors terne et obscurci. A l'image de notre palais du Cœur encrassé, encombré, rempli de déchets, notre esprit est encombré de pensées parasites, de schémas et de limitations qui nous empêchent de savoir qui nous sommes vraiment et ce que nous ressentons en nous-mêmes.

Que faire alors?

Faire le ménage, nettoyer, assainir, trier, ranger, jeter et se séparer des vieilles habitudes. Il existe de nombreuses thérapies qui aident à nettoyer notre Esprit: l'EMDR, EFT, la pratique de la pleine conscience, la méditation, le Yoga, la lecture de nombreux livres de développement personnel ... A chacun sa technique ! L'objectif étant de se libérer, de lâcher-prise ! Mais après un bon décrassage, quelle satisfaction, quelle joie ! Une chose est sûre : on pète le Feu !



Très belle saison de l'été à tous !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire