Les bienfaits du Shiatsu.

Le Shiatsu Traditionnel est un art japonais, né dans les années 1950, qui puise ses racines dans l'énergétique chinoise.

En tant que discipline énergétique, il peut agir sur plusieurs niveaux de l'être : physique, psychique ou émotionnel. 

En effet, selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) desquels sont issus la technique du Shiatsu, l'énergie vitale circulant dans le corps (nommée Qi en chinois ou Ki en japonais) se manifeste sous diverses formes et rend la vision de l'individu tout à fait globale. 

En MTC, le corps physique, constitué de matière, est un aspect de l'énergie sous sa forme condensée. 

De la même façon, les émotions, est un aspect de l'énergie vitale sous sa forme la plus subtile. 

De ce fait, les bienfaits du Shiatsu se situent à tous les niveaux de l'être.

Sur le plan physique:
  • Le Shiatsu est très efficace pour détendre le corps, l'étirer et l'assouplir
  • Il agit sur les tensions musculaires liées au sport intensif ou aux gestes professionnels répétitifs, 
  • Le Shiatsu est très efficace pour chasser le stress, la fatigue et améliorer les troubles du sommeil 
  • La séance de Shiatsu permet d'installer dans un espace de repos et de relaxation très appréciable dans nos modes de vie actuels. Se permettre de prendre soin de soi, de faire une pause et de déposer tous les soucis quotidiens est important pour éviter la saturation mentale ou le burn-out.
  • Il agit par exemple sur les douleurs de dos : les pressions exercées sur les méridiens le long de la colonne vertébrale, le sacrum, les omoplates et les épaules, permet d'assouplir et faciliter la circulation sanguine et énergétique dans ces zones.  
  • Il permet enfin un apprentissage par le corps d'un outil exceptionnel dans la vie moderne qui est le lâcher-prise. En effet, lors des mobilisations des bras et des jambes, il est possible pour la personne de vérifier à l'aide du regard objectif et extérieur du praticien si ses muscles sont véritablement détendus, et dans le cas contraire, d'en prendre conscience et de travailler progressivement à une détente et un relâchement musculaire très profond.
Sur les plans psychique et émotionnel :
  • le Shiatsu est une technique non seulement efficace mais véritablement transformatrice. L'outil de lâcher-prise sera appris par le corps physique et constituera pour la personne une ressource bien ancrée. Cet aspect d'apprentissage non verbal s'étendra bien au delà de la sphère physique : en quelques séances, cet outil sera disponible au quotidien en favorisant un lâcher-prise mental et émotionnel dans des situations de stress...  
  • De plus, le Shiatsu va aider la personne à habiter son corps et vivre l'instant présent. Le soin permet de vivre un état méditatif, durant lequel progressivement, les pensées vont pouvoir circuler plus librement, sans faire l'objet d'une attention ou d'une emprise excessive du mental. 
  • Retrouver cet espace en soi en dehors de l'agitation et du tumulte de la vie est une expérience tellement apaisante...  
  • Et les émotions ? Le Shiatsu est une autre façon d'apprendre à gérer nos émotions qui s'établit au fur et à mesure des séances et de façon durable (voir pour cela l'article sur le Shiatsu et les émotions).







Commentaires

Articles les plus consultés