Depuis 2008, Brünnhilde Dandin a créé l'institut "Ki suis-je?" dans les Yvelines. Dans un cadre paisible, à l'orée de la forêt enchantée de Rosny-Sur-Seine, elle vous accueille pour voyager au cœur de votre réalité énergétique, nommée "Ki" en japonais.

"J'ai donné son nom à mon institut en résonance à cette quête qui m'anime depuis l'enfance : trouver et devenir qui je suis vraiment...
Formée par mes expériences personnelles de vie et par ma rencontre avec la vision taoïste du monde, j'ai pris conscience que j'étais l'union de mon corps ( le Yin, l'énergie condensée en matière) et de mon esprit (le Yang, l'énergie sous sa forme la plus subtile).
Cette union m'a inspiré le nom de mon institut : "Ki suis-je?", qui porte en lui la question et la réponse, tapie, comme un trésor.
Je propose de vous accompagner dans votre voyage intérieur, à travers des séances individuelles : Shiatsu, Reiki, onction de relaxation à l'huile, guérison avec les Anges.
Ces séances sont une occasion de rééquilibrer la circulation de votre énergie, de guérir des aspects de votre vie, mais aussi d'expérimenter cette union du corps et de l'esprit que l'on ressent lorsque notre corps physique est pleinement détendu, que les tensions mentales ou émotionnelles sont dissipées et qu'il ne reste que la plénitude d'être simplement présent à Soi, merveilleusement blotti et accueilli "chez soi" , dans son corps.
Enfin, je propose régulièrement des Ateliers thématiques en groupe pour explorer l'univers de l'énergie, du Chamanisme, des Anges et de la méditation."
Brünnhilde

Pour plus d'informations sur les soins et les ateliers, rendez-vous sur les différentes pages et articles du blog!


mercredi 15 novembre 2017

La saison de l'hiver : l'énergie de l'Eau en Médecine Traditionnelle chinoise

Depuis le 7 novembre dernier, nous sommes entrés dans la saison de l'hiver selon le calendrier chinois. 



Cette saison porte en elle l'énergie de l'Eau. 

Comme dans la nature, l'Eau est fluide. Elle peut prendre la forme du récipient dans lequel elle est placée. Elle s'écoule librement et creuse des sillons sur son passage. Inexorablement, elle s'insinue toujours plus profondément vers le bas, vers le centre de la Terre.
L'Eau peut aussi devenir glace et se figer complètement. 



Elle peut former des structures magnifiques et follement créatives dans les grottes, sur les feuillages, à la surface des lacs gelés, montrant la richesse illimitée de la nature en matière de sculpture, de broderie, de finesse et de fantaisie ...

Enfin l'Eau peut prendre la forme de vapeur et devenir plus subtile et aérienne, former les nuages qui ont inspiré depuis les temps immémoriaux les agriculteurs, les artistes, les chamans ...


L'Eau suit un cycle éternel, elle est là depuis toujours et sera toujours là pour porter la Vie, la nourrir, la soutenir ... Elle porte en elle les mémoires et transmets les vibrations des pensées et des lieux qu'elle croise. Le Dr Emoto a fait de nombreuses études à ce sujet (cliquez ici pour en savoir plus)

En tant qu'êtres humains, nous faisons partie intégrante du cycle d'énergie de la Terre et notre corps, tel un microcosme dans le macrocosme reflète fidèlement le comportement de l'Eau dans la nature. 

L'Eau peut circuler fluidement en nous comme dans des ruisseaux, des rivières, des fleuves. Elle suit un cycle de régénération et de recyclage au point que certains yogis peuvent vivre sans en absorber tellement leur corps peut porter ce recyclage de l'eau à son maximum (voir plus d'infos ici )

L'énergie de l'Eau est associée aux organes Reins et Vessie en énergétique chinoise. Ce sont ces derniers qui sont en charge, tels des ministres de l'irrigation, de réguler ce fameux cycle de l'Eau dans notre corps, afin qu'elle circule avec aisance et qu'elle soit évacuée efficacement.

Au niveau du psychisme, l'énergie des Reins est le siège de la volonté. De la même façon que l'Eau s'insinue inexorablement vers le centre de la Terre, la volonté est une grande force qui nous permet de suivre un chemin focalisé sur un objectif pour l'atteindre. Dans le langage populaire, on parle d'avoir "les reins solides". Cette image nous donne la vision d'une personne bien ancrée et stable dans ses choix, volontaire, pleine de détermination, courageuse. 

L'Eau des Reins est, en quelque sorte, le disque dur qui enregistre toutes les mémoires ancestrales, comme l'a remarqué le Dr Emoto. L'énergie des Reins est une sorte de capital hérité de notre lignée, la batterie du corps, qui se préserve comme un trésor selon les traditions taoïstes. C'est pourquoi beaucoup d'exercices taoïstes visent à renforcer cette précieuse énergie des Reins par des postures qui tonifient les méridiens des Reins et de la Vessie. En effet, le méridien de la Vessie circule depuis les yeux en passant par le sommet du crâne puis il descend de chaque côté de la colonne vertébrale jusqu'aux orteils. En réalisant des postures telles que l'arbre ou en pratiquant des exercices comme le Qi Gong de la chemise de Fer, les taoïstes visent à renforcer cette force vitale en nous, redresser notre colonne, et régénérer notre trésor intérieur, l'énergie de l'Eau. (voir plus d'infos ici)

Au niveau émotionnel, l'Eau est associée à la peur et l'insécurité. Une émotion qui peut facilement nous figer, de même que l'Eau se fige dans la nature sous forme de glace... 
Mais l'eau a surtout le pouvoir de nettoyer et d'emporter avec elle tous les déchets énergétiques et psychiques négatifs afin de les rendre à le Terre pour qu'ils soient transformés et alchimisés.

La peur peut être paralysante, mais elle peut aussi être un tremplin vers de nouvelles ressources, si nos osons la traverser. 

L'Eau, liée à l'hiver, liée à l'illusion de la mort que nous semblons observer dans la nature lorsque tout est au repos, figé, silencieux, nous invite à retourner dans les profondeur de notre être intérieur. Faire face à ses démons intérieurs, à nos peurs les plus viscérales permet d'apprendre à les terrasser (=  les remettre en Terre). 

Tel l'Archange Mickaël qui est souvent représenté terrassant un Dragon, nous pouvons remettre à la Terre Mère toutes nos peurs, nos schémas paralysants, nos habitudes autodestructrices afin qu'ils soient transformés en courage, volonté, détermination. 


En réalisant cela, en traversant nos peurs, en les terrassant, nous traversons notre hiver psychique pour assister à une vraie renaissance, un printemps de l'âme après sa nuit noire. 

Osons suivre le chemin énergétique de l'Eau, qui nous conduit dans les souterrains de notre inconscient pour aller chercher la lumière qui s'y cache.

Cette lumière peut naître en nous dans l'obscurité de notre grotte intérieure, tel un enfant divin qui porte en lui toutes les ressources de joie, de créativité, de résilience ...

Le voyage en vaut bien la peine alors ... suivez l'Eau et vous trouverez la Vie! 

Belle saison de l'hiver à tous :) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire