Depuis 2008, Brünnhilde Dandin a créé l'institut "Ki suis-je?" dans les Yvelines. Dans un cadre paisible, à l'orée de la forêt enchantée de Rosny-Sur-Seine, elle vous accueille pour voyager au cœur de votre réalité énergétique, nommée "Ki" en japonais.

"J'ai donné son nom à mon institut en résonance à cette quête qui m'anime depuis l'enfance : trouver et devenir qui je suis vraiment...
Formée par mes expériences personnelles de vie et par ma rencontre avec la vision taoïste du monde, j'ai pris conscience que j'étais l'union de mon corps ( le Yin, l'énergie condensée en matière) et de mon esprit (le Yang, l'énergie sous sa forme la plus subtile).
Cette union m'a inspiré le nom de mon institut : "Ki suis-je?", qui porte en lui la question et la réponse, tapie, comme un trésor.
Je propose de vous accompagner dans votre voyage intérieur, à travers des séances individuelles : Shiatsu, Reiki, onction de relaxation à l'huile, guérison avec les Anges.
Ces séances sont une occasion de rééquilibrer la circulation de votre énergie, de guérir des aspects de votre vie, mais aussi d'expérimenter cette union du corps et de l'esprit que l'on ressent lorsque notre corps physique est pleinement détendu, que les tensions mentales ou émotionnelles sont dissipées et qu'il ne reste que la plénitude d'être simplement présent à Soi, merveilleusement blotti et accueilli "chez soi" , dans son corps.
Enfin, je propose régulièrement des Ateliers thématiques en groupe pour explorer l'univers de l'énergie, du Chamanisme, des Anges et de la méditation."
Brünnhilde

Pour plus d'informations sur les soins et les ateliers, rendez-vous sur les différentes pages et articles du blog!


jeudi 10 août 2017

La saison de l'automne : l'énergie du Métal en Médecine Traditionnelle Chinoise

Depuis le 7 août , nous sommes entrés dans la saison de l'automne, selon le calendrier énergétique chinois. Cette saison est influencée par l'énergie du Métal 

Comment se manifeste ce type d'énergie en nous ? 

L'énergie du Métal en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est reliée à deux méridiens : le Poumon et le Gros Intestin. 

Le Poumon pour sa part, est en charge de créer l'énergie du corps, grâce à nos deux "carburants" principaux : la nourriture et l'air. Comme une sorte de turbine, le Poumon fait circuler cette énergie vitale dans le corps ( nommée Qi en chine et Ki au japon). Cette énergie ou Qi sert à le nourrir, le réchauffer, mais aussi le protéger. Il crée par exemple une forme d'énergie qui circule à la surface du corps : cette énergie appelée Wei Qi sert de "bouclier énergétique". Cependant - et c'est ce qui est le plus intéressant à mon avis - ce bouclier n'est pas que physique, il est aussi psychique ! En effet, selon la MTC, le Qi (ou énergie vitale) qui circule dans le corps et dans tous les méridiens constitue l'intégralité de l'être humain : autrement dit, le Qi, c'est à la fois la matière (notre chair, nos organes, notre sang, etc ...) mais le Qi c'est également toutes nos pensées, nos émotions, notre mental ... 

Revenons à notre bouclier : l'énergie protectrice fabriquée par le Poumon appelée Wei Qi va permettre de protéger le corps physiquement (contre l'invasion des virus, des microbes etc ...) mais sert de barrière psychique. Je m'explique : imaginez une sorte de bulle invisible qui nous entoure et qui définit notre distance psychique de "sécurité" et d'intégrité vis à vis des autres ... Pour certains, la bulle de protection est très fine alors que pour d'autres, elle est immense ! Ne vous est-il jamais arrivé de rencontrer une personne qui n'a pas la même bulle que vous ? On peut aimer garder ses distances pour discuter avec d'autres. Certaines personnes ne supportent pas d'être approchées, ni même touchées. D'autres s'approchent très près de leur interlocuteur. A ce niveau, point de jugement, car nous sommes tous différents ! Ce qu'il faut savoir, c'est si nous nous sentons bien dans notre bulle: assez forte et présente pour protéger notre intégrité psychique, notre territoire, mais assez fine pour se laisser approcher, toucher, aimer, par ceux ou celles que nous avons choisis. 

Mais au fait, le Gros Intestin dans tout ça ? Eh bien il ne chôme pas, sâchez-le !  Bien sûr, il a le rôle qu'on lui connait de vider les déchets physiques du corps, mais là encore, il a aussi un rôle psychique très important ! Il gère le lâcher-prise émotionnel et mental. Quel programme ! Il y a souvent fort à faire dans notre société actuelle tellement nous sommes tous facilement submergés par le stress, les émotions, les soucis etc ... 

Mais comment  lâche-on prise d’abord ? 

Quand on ne tient pas ! Un des outils qui m'ont aidée à appliquer le lâcher-prise dans la vie, c'est une magnifique carte de Doreen Virtue :


Comme on peut voir sur cette carte, l'eau coule mais elle ne cherche pas à la retenir, elle regarde vers son objectif de vie , en gardant confiance. Pour les émotions, c'est pareil, elles coulent sans arrêt en nous, pour nous informer. Elles servent de messagers pour nous guider dans la vie. Mais les retenir une fois qu'elles ont porté leur message ne sert qu'à nous encombrer. Alors il faut pouvoir les laisser s'évacuer.

Comment renforcer l'énergie du Métal en nous ?

Cette énergie est liée à la respiration (Poumon) mais aussi à la peau (surface du corps). Donc pour la stimuler, rien de mieux que le sport (par exemple la course à pied qui travaille le souffle) mais aussi tous les exercices de respiration pour se détendre. D'ailleurs, ça marche aussi pour réussir à lâcher-prise (comme par hasard !). Pour ce qui est de la peau, on peut en prendre soin en la nourrissant par des crèmes adaptées, ou se faire faire des massages, ce qui aide à l'assouplir, à faire circuler l'énergie et améliore l'image que l'on perçoit de son propre corps. Enfin, pour stimuler l'évacuation psychique et physique, le massage abdominal arrive en première position, Ampuku ou Chi Nei Tsang, rien de tel pour faire place nette!

Belle saison de l'automne à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire